Nuit de la lecture

Samedi 25 janvier 2020 à 16:00 - Samedi 25 janvier 2020 à 21:30

 


Médiathèque Saint-Jacques sur Darnétal (Espace Gabrielle et Bernard Deneuve, 55 rue du Plis)

 

-16h « Contes pop’ » – à partir de 7 ans (45’)

De certains contes, anciens et nouveaux, traditionnels ou revisités, populaires ou qui mériteraient de le devenir… Pour les enfants, et pour les grands si ça leur dit !

Avec Sophie Caritté, Karine Preterre, Alain Fleury et Agathe Bloutin

 

         Boissons et grignotage

       

-18h30 : « La maison du peuple » (45’)

La maison du peuple est le titre d’un roman d’inspiration autobiographique de Louis Guilloux. Et c’est à cet ouvrage que nous consacrerons cette lecture. On y croise des personnages – artisans, ouvriers – de milieu modeste et de grande dignité. S’y dit la soif de savoir, de justice, d’émancipation. S’y éprouvent la croyance en la force de la parole et le désir d’œuvrer pour le bien-être de tous et non de quelques-uns. En quoi ce « peuple d’hier » fait-il encore écho en nous aujourd’hui, selon notre âge, notre parcours ? C’est une des questions que l’on pourra avoir envie de partager après lecture de cette belle œuvre humaniste et littéraire.

Avec Sophie Amaury et Alain Fleury 

 

       Intermède avec Claude Lemire et son accordéon

       Boissons et grignotage

 

  -19h45 : « Théâtre pop’ » (45’)

Molière, qui pourtant rêva d’abord d’écrire des tragédies, finit par « admettre » qu’il était bien plus doué pour la comédie. Grand bien lui en prit. Et il devint, à travers les siècles, un grand auteur populaire. C’est ainsi, la comédie est par excellence le genre populaire. Et nous vous proposerons donc des extraits de comédies. Précision : nous les prendrons pour l’essentiel dans le répertoire contemporain (oui, le théâtre qui s’écrit aujourd’hui peut être drôle !). Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Poursuivons. Quel est l’autre grand genre populaire ? La farce ! Celle qui fricote avec le subversif carnaval, l’incontrôlable bouffon (et non, elle n’est pas forcément du moyen-âge !). Alors, farce il y aura aussi, bien loin du politicaly correct.

Avec Sophie Amaury, Sophie Caritté, Karine Preterre, Nicolas Dégremont, Alain Fleury, Thomas Rollin et Agathe Bloutin