DICRIM : Document d'information Communale sur les Risques Majeurs. Ce document est une obligation réglementaire qui doit être régulièrement transmise aux habitants. Son but : porter à la connaissance de la population les risques naturels et technologiques auxquels la commune peut être exposée.
Les risques connus à Saint-Jacques-sur-Darnétal :
Sur le territoire de la commune trois risques ont été identifiés qu'il est important de connaître : inondations, mouvement de terrain (cavités souterraines) et transport de matières dangereuses (TMD).
La commune a élaboré le Document d'information communal sur les risques majeurs ou DICRIM, qui détaille la connaissance, les aléas et les enjeux liés à chacun de ces risques, en présentant les actions de prévention et de gestion des risques possibles. Il vous est présenté ci-contre en format PDF, à télécharger et imprimer si besoin. Prenez-en connaissance et conservez-le pour être prêts à réagir en cas d'incident.
Il est important de prendre conscience que le risque nul n’existe pas. Il faut donc se tenir prêts à réagir face à ces événements.
PCS: Plan communal de sauvegarde. Ce plan prévoit et organise l'ensemble des mesures à mettre en œuvre sur la commune en cas de risque majeur.
Le PCS est un outil à l'usage du maire, des élus et du personnel municipal offrant une stratégie communale globale face aux risques majeurs menaçant la commune.
Quelque soit la nature de la crise, le PCS a pour objectif de :
- prévoir, organiser et structurer les mesures à prendre et les moyens à mettre en œuvre face à un danger pour la sécurité civile (information, diffusion de l'alerte, protection de la population et des biens exposés, etc.);
- définir l'organisation communale à mettre en place pour coordonner les diverses actions de sauvegarde, d'aide d'urgence, de protection de la population et des biens exposés en relation avec les services de secours et de sécurité extérieurs.
- Recense les moyens disponibles sur le territoire.
A la différence des plans d'urgence élaborés par l'État (plan Orsec) qui ont vocation de secours aux victimes une fois la crise engagée, le PCS est axé sur des mesures préventives de sauvegarde des personnes et des biens. Il ne se substitue donc pas au plan Orsec mais le complète et facilite sa mise en place.
Le PCS est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité du maire. Il informe le conseil municipal du début de son élaboration. A l'issue de ces travaux, le PCS fait l'objet d'un arrêté du maire qui est transmis au préfet du département. L'existence ou la révision du PCS est portée à la connaissance du public.
Le PCS est activé par le maire (ou son représentant désigné) sur l'ensemble du territoire communal pour tout risque majeur nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la ville. L'autorité préfectorale est immédiatement informée de son déclenchement. Le PCS peut également être activé à la demande du préfet en complément au plan Orsec ou d'un plan départemental de secours spécialisé.