Pour vous informer, vous orienter et vous aider, deux lieux d'accueil à proximité de chez vous :
Le centre local d'information et de coordination (CLIC) 02.35.07.06.94
clicbuchycleresdarnetal@fede76.admr.org
Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, leur entourage, les professionnels et les bénévoles.
Secteurs d'intervention : Les cantons de Darnétal, Clères et Buchy
Canton de Darnétal : du lundi et mercredi de 9h à12h30, le vendredi de 13h30 à 17h30 – Hôpital Durécu Lavoisier 116, rue Louis Pasteur 76160 Darnétal Tél 02.35.07.06.94
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) dans votre mairie
Contact : Mme BRUNEL Claudine, téléphone : 02 35 23 42 15 afin de solliciter un rendez-vous.
VOUS INFORMER
A l'accueil de la mairie vous pourrez vous informer et retirer différentes brochures et guides.
Un agent d'accueil vous renseignera sur l'ensemble des aides mises en places par la commune et ses partenaires.
Le Département et d'autres institutions mettent à la disposition des personnes âgées et de leur famille des lieux d'écoute, d'information et d'orientation, répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Maritime. Vous pouvez y retirer les dossiers relatifs aux principales prestations en faveur des personnes âgées et les y déposer une fois complétés. Le CLIC assure l'accueil personnalisé et gratuit des personnes âgées et de leur famille.
TROUVER UN LOGEMENT ADAPTE SUR VOTRE COMMUNE
La commune de St Jacques est propriétaire de 17 logements adaptés pour les personnes âgées. Petits pavillons en résidence ces logements de type F2 comprennent une salle avec cuisine aménagée, une chambre, une salle d'eau, WC, cellier, garage et petit jardin. Le loyer ouvre droit sous conditions de ressources à une aide au logement. Si vous souhaitez louer une maison adressez un courrier en mairie.
BENEFICIER D'UNE AIDE FINANCIERE
Faire appel aux services d'une aide-ménagère à domicile ou aux frais d'hébergement en établissement peut s'avérer difficile si vos moyens financiers sont insuffisants.
Vous pouvez peut être bénéficier de l'Aide sociale ou de l'Allocation Personnalisé d'Autonomie à domicile :
financée pour l'essentiel par le Département, elle a pour objet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées confrontées à une perte d'autonomie, en permettant de rémunérer des services de compensation ou de prise en charge de la dépendance, son contenu et son montant sont déterminés en fonction de la situation et des besoins du bénéficiaire. Le CCAS vous aidera à remplir le formulaire de demande pour pouvoir bénéficier de cette aide.
PROGRAMME DES ACTIONS SENIORS
En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez un programme d'actions pour les séniors : Pas de programme en cours